Bio express
François-Vincent Pradervand Notaire
Né dans la capitale vaudoise, François-Vincent Pradervand quitte les bords du Lac Léman pour suivre sa formation juridique à l’Université de Fribourg.
Licence en poche, il entreprend sa formation de notaire dans une Etude de la ville de Bulle (FR) où il apprend le respect du détail, la précision et la rigueur, pierres angulaires de sa profession. A l’obtention de son brevet de notaire fribourgeois, François-Vincent Pradervand décide de quitter le canton de Fribourg pour s’amarrer aux côtes
neuchâteloises. Il obtient le brevet de notaire neuchâtelois et exerce pendant six ans comme cadre puis associé dans une étude de la place. Le 1er janvier 2017, il crée l’Etude Pradervand à Cressier (NE) qu’il développe durant six ans. Après une collaboration de plusieurs années, dans une forme de prolongement logique, il s’associe à l’Etude Brodt & Partenaires pour lui apporter le volet notarial et étendre ses domaines de compétences.
Ad augusta per angusta
François-Vincent Pradervand aime les défis. C’est probablement pour cette raison que ce terme résume et qualifie bien sa personne. Le défi, le dépassement de soi, sortir de sa zone de confort font partie de sa vie et il en a besoin pour avancer tant dans le monde professionnel que dans le monde sportif.
La clarté par la pédagogie
François-Vincent Pradervand porte une grande attention à la bonne compréhension de ses clients à l’égard des textes soumis à lecture et signature. Il traduit le langage juridique, souvent complexe, pour garantir la clarté adéquate aux enjeux d’un acte.
François-Vincent Pradervand, met également à profit ses compétences dans l’enseignement, notamment dans le cadre de la formation dispensée par l’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier (USPI), portant sur le droit du Registre Foncier, le droit des contrats et le droit du courtage. Enfin, il s’investit en tant qu’expert au sein de la commission d’examen du notariat.
Recherche du compromis,
en toute impartialité
Le notaire est un acteur impartial. Dans l’exercice de sa fonction ministérielle, il veille à protéger les intérêts de toutes les parties impliquées dans une convention. Son objectif est de parvenir à un accord permettant d’éviter les tensions.
L’écoute et la recherche du compromis sont deux qualités indispensables, pour résoudre les questions patrimoniales, dans le cadre de la planification ou de la liquidation successorale. Elles permettent, dans les cas où les soucis du passé peuvent remonter à la surface, de désamorcer les conflits et d’apaiser.
« A la vie comme au bureau, François-Vincent sait se dépasser comme personne pour servir des intérêts variés. Ses compétences notariales complètent une vision holistique pour notre Etude en lui assurant rigueur et précision. »
Daniel Brodt Avocat au barreau