Bio express
Daniel Brodt Avocat au barreau
Neuchâtelois d’origine, Daniel Brodt a mené ses études en faculté de droit à Neuchâtel. Au terme de ses deux ans de stage, sans hésitation, il suit son fort esprit d’entrepreneur et ouvre son étude en 2002. Commence alors une période exigeante, faite de nombreuses heures de travail mises au service d’un profil d’avocat généraliste.
Au fil des années, conscient que seule une équipe multidisciplinaire et soudée pouvait servir une clientèle variée et exigeante, Daniel Brodt a progressivement développé l’Etude pour l’adapter aux défis actuels et s’est forgé de solides compétences notamment en droit des sociétés, droit des successions et droit matrimonial.
Un homme de réseau,
au sens qualitatif du terme
Daniel Brodt a très vite fait le choix de privilégier la qualité de son relationnel. Si tant de clients – et d’entrepreneurs, en particulier – lui font aujourd’hui confiance, c’est parce qu’il a su appréhender chaque rencontre comme l’opportunité de bâtir une expérience humaine.
Un fin stratège, au point d’en avoir
fait « l’ADN » de son Etude
Daniel Brodt a développé la capacité de « penser stratégie », au moins autant que d’offrir des réponses au cas par cas. Cette approche résolument orientée vers les solutions pragmatiques a, au fil des ans, donné son véritable ADN à toute l’Etude, désormais connue pour cette façon de pratiquer le conseil juridique.
Un plaideur aguerri, rompu
aux arcanes des diverses procédures
Analyse pointue des faits, connaissance fine de la loi et de la jurisprudence, rigueur du raisonnement, rhétorique précise, mobilisation opportune des émotions : on a tous une idée des qualités qui font un bon plaideur. Quand Daniel Brodt monte à la barre, voilà cependant qu’une dimension supplémentaire entre en compte : de fait, sa capacité à appréhender les dossiers dans toute leur complexité avec une approche synthétique et globale.
« Son point fort, c'est vraiment la stratégie. Il m’évoque ces joueurs d’échecs qui ont toujours deux coups d'avance sur leur adversaire ! Voir au-delà : quel privilège extraordinaire ! Par ailleurs, c'est un très bon plaideur ; c’est une des raisons qui fondent l’attachement de l’Etude à la pratique du droit pénal. »
David Freymond Avocat au barreau